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30.10.2020 - Manger Healthy

3 idées de petit déjeuner sans gluten gourmand

Le petit déjeuner sans gluten est un véritable casse-tête pour la plupart d’entre nous ! Sortis de notre traditionnel pain, viennoiseries et céréales nous ne savons souvent, bien souvent, plus quoi mettre sur la table.

Et oui ! Malgré son expansion ces dernières années, le sans gluten reste un mystère pour une partie de la population : gras, sans goût ou alors carrément sec et indigeste on a encore beaucoup de préjugés sur le sujet !

Heureusement les Fruits Détendus vous a préparé 3 idées de petit déjeuner sans gluten pour raviver vos matins.

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1. Porridge et Granola

Contrairement aux idées reçues, l’avoine est naturellement sans gluten tout comme le millet, ou le sarrasin. Toutefois, il est très important qu’elle soit certifiée « sans gluten », car la contamination vient de sa production. Si l’avoine a été cultivée puis récoltée à distance des céréales contenant du gluten alors elle est sans risque pour les intolérants au gluten.

Pour une recette gourmande de porridge, mélangez les flocons d’avoine avec du lait d’amande que vous ferez cuire à feu doux une dizaine de minutes.

Pour fluidifier la texture vous pouvez y ajouter un peu de lait ou du yaourt.

Pour le Granola rien de tel que de le faire soi-même pour qu’il soit certifié sans gluten ! Vous trouverez une multitude de recettes de granola maison à base de fruits sec et de flocons de sarrasin dans notre livre de recettes !

Mais nous avons aussi une très bonne alternative pour vous avec notre granola bio, sans gluten et sans sucres ajoutés.

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Petit déjeuner sain sans gluten - Smooties - Les Fruits Détendus

2. Des smoothies pour le petit déjeuner

Sain et sans gluten, le smoothie est la bonne alternative pour celles et ceux qui n’ont pas faim le matin ou simplement pour ceux qui n’ont pas le temps et cherchent un petit déjeuner sain et rapide.

Meilleur que le café ou le jus de fruit en brique qui attaque votre estomac dès le réveil, vous pouvez en composer à l’infini avec les fruits et légumes de saison.
Si vous le pouvez faites une réserve de fruits congelés, vous pourrez ainsi varier les plaisirs toute l’année !

N’hésitez pas à le coupler avec une poignée d’amandes ou un fruit frais à la pause de 10 h, cela vous fera un encas sain en attendant le repas du midi.

3. Un petit déjeuner fait maison

Les gâteaux et les viennoiseries vous manquent ? Pas de panique, on a la solution ! Pourquoi ne pas profiter du week-end pour les faire vous-même ? Plus sain et souvent moins cher, vous pouvez élaborer des recettes pour un petit déjeuner gourmand que vous congèlerez pour les déguster la semaine.

On pense notamment aux pancakes sans gluten pour lesquels vous trouverez la recette juste ici : 10 Idées de Petit Déjeuner Sain.

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