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06.11.2020 - Manger Healthy

Comment bien manger avant et après le sport ?

Aujourd’hui on vous donne nos astuces pour manger sainement et bien accompagner vos séances de sport. Que vous souhaitez maigrir ou faire des activités sportives pour le plaisir, il est important  de suivre quelques règles comme de bien manger avant et après le sport.

Ça nous paraît évident de vous rappeler qu’il est important de faire du sport quotidiennement pour réduire les maladies, garder le moral et votre corps en bonne santé. Bien faire du sport passe surtout par la pratique du bien manger mais attention, il ne faut surtout pas se priver et changer radicalement sa manière de consommer !

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On a tous nos petites habitudes pour faire du sport mais adoptons-nous les bonnes pratiques ?

Il faut savoir qu’il est fortement conseillé de faire du sport tôt le matin à jeun si vous souhaitez obtenir des résultats. Dans ces cas-là, nous vous conseillons d’avoir bien pris votre repas de la veille pour ne pas avoir le ventre vide.

Cependant, il arrive parfois de ressentir une once d’appétit venir en début de séances alors n’hésitez pas à boire de l’eau pour vous sauver la mise. Quoi qu’il en soit, que vous preniez un petit déjeuner sain avant ou après la séance de sport ne vous permet en aucun cas de déroger à cette règle : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée alors il ne faut pas le négliger.

On vous laisse lire la suite pour avoir le guide parfait pour mieux consommer et rentabiliser vos séances de sport.

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grignotage sain avant et après le sport - Les Fruits Détendus

Bien manger avant le sport :

La nutrition et le sport sont indissociables. Si vous n’êtes pas fan du sport avant de manger nous vous conseillons d’avaler des sucres lents à savoir le pain complet, des yaourts et pour les non vegan des œufs et du fromage blanc. Vous pouvez aussi accompagner votre petit déjeuner de granola bio comme le nôtre pour éviter d’avoir faim pendant la séance.

Les protéines et les féculents sont à privilégier pour tenir le rythme d’une séance de sport et permettre ainsi à votre organisme de puiser dans le bon gras pour gagner en masse musculaire.

Ce qu’il faut absolument savoir si vous choisissez cette option c’est qu’il faudra à votre corps 2 à 3h de digestion pendant lesquelles vous ne devez pas faire de sport. Et oui ! c’est bien connu mais faire du sport pendant la digestion est une très mauvaise pratique pour les raisons qui vont suivre :

  • Pour commencer vous ne serez pas à l’aise durant la séance et chaque exercice réalisé sera un effort plus important.
  • Après la séance vous aurez un sentiment d’écœurement envers la nourriture et cela ne vous motivera plus à refaire du sport. Vous n’aurez également aucun résultat physique car vous aurez brûlé les mauvaises graisses.

Il ne faut pas bousculer votre corps mais s’adapter à son fonctionnement d’où l’importance de bien choisir son moment pour faire du sport.

Bien manger après le sport :

Pendant l’heure qui suit votre séance, il est tout à fait normal d’avoir faim avec une envie de manger salé. Mais cela dépend du moment de la journée puisque vous n’aurez pas le même encas healthy à 10h et à 19h. Si votre séance est le matin ou en fin d’après-midi vers 17h nous vous conseillons de privilégier les céréales, les graines ou les fruits. 

Vous pouvez opter pour des fruits secs comme ceux présent dans nos recettes de granola ou également des fruits frais directement. Si votre séance de sport est faite de chez vous alors vous pouvez même préparer un smoothie bien frais pour faire le plein d’énergie et éviter les coups de mou après la séance.

Toujours dans la démarche de grignotage sain après le sport, on peut sans modération se diriger vers du granola sans sucres ajoutés, vegan et bio à 100% et plus précisément notre granola cacao-banane pour ses apports nutritifs. Si vous ne le saviez pas la banane va vous aider à lutter contre la fatigue et c’est un excellent fruit pour bien récupérer après votre séance. Le cacao quant à lui va vous apporter l’énergie nécessaire et croyez-le ou non mais c’est une gourmandise qui ne vous fera pas de mal !

Si votre séance se déroule avant le repas du midi ou du soir, votre corps aura besoin d’énergie alors ne vous jetez pas sur la première chose dans votre frigo ! Privilégiez une alimentation faite maison en permanence et variée.

Pour ce faire, des féculents et des protéines avec un peu de légumes verts dans votre assiette fera largement l’affaire pour recharger les batteries. On notera tout de même qu’on aura une quantité plus importante dans l’assiette le midi que le soir avant de se coucher.

Les pratiques à retenir :

Vous l’aurez compris la chose à ne pas faire est de manger trop sucré, trop gras et en grosse quantité. Sachez qu’on peut manger de tout en petite quantité et surtout varier les repas. On privilégiera bien évidemment les plats et encas healthy pour garder la pêche et le corps en bonne santé. Vous trouverez de nombreuses recettes de repas sportif pour varier vos encas.

N’oubliez pas qu’il faut boire beaucoup d’eau quotidiennement, à savoir entre 1,5L et 2L par jour. On évitera tout de même de boire pendant la séance pour ne pas être ballonné ou seulement par de petites gorgées ! On favorise généralement de bien boire avant et après le sport pour ne pas avoir de courbatures.

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