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18.02.2021 - Manger Healthy

Quels sont les meilleurs aliments pour le cœur ?

L’alimentation est la base pour un esprit et un corps sain. Il est donc important de soigner son alimentation pour avoir un corps en pleine santé. Ainsi, la nourriture à un impact sur le mental, la peau, les articulations, le poids, le cœur et bien d’autres. Il est parfois possible qu’on néglige notre corps, sans s’en rendre compte, sans faire attention à son alimentation.

Il faut donc apprendre à prendre soin de son corps grâce à une alimentation variée et équilibrée. Dans cet article, nous allons voir quels sont les meilleurs aliments pour le cœur afin de le préserver et rester en bonne santé.

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Le rôle de l’alimentation pour la santé du cœur

L’alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé et passe même avant la pratique du sport. L’alimentation est la base de nombreux problèmes même si on n’y pense pas forcément. L’intérieur de votre corps est aussi important que l’apparence physique : les deux sont liés pour la vie. Parfois on cherche des solutions scientifiques et médicales un peu partout alors qu’un simple rééquilibrage alimentaire suffit.

La nourriture est le moteur de votre cœur alors si votre moteur est endommagé, votre cœur le serra aussi. Avoir une alimentation saine et équilibrée permet de garder le cœur et les artères en bonne santé et augmenter l’espérance de vie. Oui vous avez bien lu, vous êtes les maîtres de votre corps alors il faut apprendre à l’écouter et bien comprendre son fonctionnement pour mieux adapter son alimentation.

Quels sont les meilleurs aliments pour le coeur ? Les Fruits Détendus

Ce qu’il faut éviter :

Le sel : le pire ennemi de votre cœur

Une surconsommation de sel peut entraîner une augmentation de la tension artérielle et donc augmenter automatiquement les risques de maladies cardiovasculaires à l’avenir. Si vous êtes un fervent consommateur de sel, il est primordial de diminuer au fur et à mesure l’assaisonnement de vos plats jusqu’à réussir à ne plus (ou presque) en consommer. Cela peut paraître difficile au début mais vous verrez que votre palais va finir par s’y habituer et cela pour le bonheur de votre corps et votre cœur.

L’alcool et les boissons sucrées : moins c’est mieux

Limiter votre consommation d’alcool et de boissons sucrées ! Les dommages de ses boissons sont colossaux pour la santé, et le meilleur conseil que l’on peut vous donner c’est de modérer votre consommation. Un verre de temps en temps, ne fera pas de mal à votre corps, mais une consommation répétée pourrait bel et bien avoir des conséquences. Privilégiez les boissons plates à l’inverse des boissons gazeuses qui sont riches en sel. Et n’oubliez pas que l’eau c’est la vie !

Le sucre : un ami toxique

On le sait, c’est presque impossible de retirer le sucre de sa vie puisqu’il y en a dans tous les aliments même ceux que l’on aurait jamais imaginé. Alors, évidemment il y a du bon et du mauvais sucre et c’est la petite nuance à connaître. En règle général on évite le sucre en trop grosse quantité et surtout les aliments avec des sucres ajoutés. Notre granola bio quant à lui est sans sucres ajoutés, alors n’hésitez pas et foncez !

Les plats préparés : un mauvais allié

Choisir la facilité ça on l’a tous déjà fait mais faire à manger soi-même ça n’a pas de prix. C’est moins cher et surtout plus rentable car avec vos achats vous pouvez faire plusieurs plats. Quand les plats sont faits maison, vous avez un œil sur ce que vous allez manger et vous pouvez contrôler l’assaisonnement et la qualité de vos produits. Les plats préparés sont souvent trop riches, trop salés et sont souvent transformés ce qui veut dire que les risques cardiovasculaires sont élevés.

Les meilleurs aliments pour le cœur :

Selon la fédération française de cardiologie, les meilleurs aliments pour le cœur sont : la mûre, la framboise, le maquereau, le fruit de la passion, l’amande, la noix ainsi que les pois chiches. Mais savez-vous pourquoi ?

Les fruits et légumes :

Ils sont riches en fibres, vitamines, potassium, phytostérols et protègent des risques de maladies et améliorent votre métabolisme.

Les fruits oléagineux :

Aussi appelés fruits secs, les fruits oléagineux sont riches en fibres et en protéines. En ce qui concerne les amandes, elles réduisent les risques cardiovasculaires et de nombreuses maladies. Ils ont un apport nutritionnel très complet et les amandes sont fortement recommandées en cas de carences, fatigue et petite faim pendant la journée.

Les légumineuses :

Réel carburant pour le corps, les légumineuses comme les féculents vous permettent de tenir la journée. Les pois chiches par exemple sont riches en fibres, protéines, magnésiums et en fer ! Il est conseillé d’en consommer davantage pour les patients atteints de diabète ou de maladie cardio-vasculaire car c’est un aliment faible en graisse et petit bonus, ils sont sans cholestérol.

Le poisson :

Les poissons gras comme le maquereau sont riches en oméga 3 et aident à faire redescendre la pression artérielle. Il est important de manger du poisson au moins deux fois par semaine pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

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