Recettes sucrées Recettes salées Infos engagées Actualité détendue

Ce site nécessite l'utilsation des cookies pour fonctionner correctement  En savoir plus

24.01.2020 - Infos engagées

Sapin artificiel ou naturel, lequel choisir ?

La période de Noël, les cadeaux, le froid, les repas à rallonge, la famille et… le sapin ! Chaque année près de 80% des foyers français mettent un sapin de Noël. Et ce sont souvent les mêmes questions qui se posent, artificiel ou naturel ? Quelle est la solution la plus écologique ?

Chez Les Fruits Détendus aussi nous nous sommes posé ces questions. Nous avons donc mené l’enquête pour vous !

Le Sapin Artificiel

Celui-ci est composé de plastique, d’aluminium, de peinture (parfois toxique) et de composés volatiles comme des nanoparticules. De plus la plupart proviennent de Chine, donc avec une lourde empreinte de CO2 rien que pour le transport.

Selon l’ADEME, pour limiter l’impact écologique des sapins artificiels, il faudrait les garder au moins 20 ans. Alors que la plupart des foyers en changent tous les 3 ans.

sapin deco noel

Le Sapin Naturel

Le sapin  naturel que nous achetons provient à 80% d’élevage de sapins français. Il est donc cultivé exclusivement pour une utilisation à Noël.

Son impact écologique représente donc les ressources nécessaires à sa croissance (de l’eau, des pesticides etc.) et son transport. L’avantage réel du sapin naturel reste l’absorption du CO2 pendant sa croissance.

Néanmoins, ce qui impactera également l’aspect écologique de votre sapin c’est ce que vous en ferez après les fêtes.

Si vous le brûlez, le CO2 relâché lors de sa combustion équivaudra celui absorbé lors de sa croissance. Le mieux est encore de le recycler ou bien de tenter de le replanter après l’avoir réhabitué au froid.

deco
sapins-de-noel-enneigés

Conclusion ?

A moins de garder votre arbre de Noël artificiel 20 ans, la solution la plus écologique reste le sapin naturel qu’on aura recyclé ou replanté.

Une autre solution, la plus écologique selon nous : celle de louer votre sapin ! Celui-ci sera ensuite récupéré par l’entreprise et replanté dans des conditions optimales après Noël.

Vous pouvez retrouver ce service sur le site d’Ecosapin par exemple.

A bientôt pour de nouvelles infos engagées !

L’équipe Détendue

Articles associés

Infos engagées

Comment réduire ses déchets ?

Recettes salées

Salade aux légumes grillés

Infos engagées

L’impact de la viande sur le climat

Recettes sucrées

Gâteau de crêpes praliné caramel

Recettes sucrées

Pancakes aux épices

Actualité détendue

Nos granolas sur Yuka